Garantir l’approvisionnement en sang pendant les fêtes
Communiqué de presse de Transfusion CRS Suisse SA – Mardi 3 décembre 2024
L’approvisionnement des hôpitaux suisses en sang soulève des défis particuliers pendant les fêtes et les week-ends autour de Noël et de Nouvel-An. La Suisse nécessite quotidiennement quelque 700 poches de sang pour traiter les patientes et patients des hôpitaux. De nombreux rendez-vous réguliers de don de sang seront annulés entre le 24 décembre 2024 et le 3 janvier 2025 en raison des fêtes et jours fériés, ce qui complique la constitution de stocks de sang.
Le sang ayant une durée de conservation limitée, il ne peut pas être prélevé longtemps à l’avance, ce qui rend les dons réguliers indispensables, y compris pendant les fêtes. Dans le même temps, la grippe et les refroidissements hivernaux entraînent une baisse de la disponibilité des donneuses et donneurs, ce qui peut provoquer des problèmes d’approvisionnement. Les services de transfusion sanguine appellent donc la population à prendre rendez-vous pour des dons de sang avant les fêtes ainsi qu’entre Noël et Nouvel-An.
Constance des dons de sang pour aider à sécuriser l’approvisionnement
La stabilité de l’approvisionnement en sang est déterminante en particulier pendant les fêtes du fait que les centres de prélèvement ferment les week-ends et les jours fériés. Or, les hôpitaux ont continuellement besoin de sang, les réserves ayant une durée de conservation limitée. Par un don bien planifié avant ou après les jours fériés, les donneuses et donneurs contribuent à la stabilisation des stocks de sang et à la prévention des problèmes d’approvisionnement.
Un petit engagement pour un gros effet
Un don de sang demande généralement moins d’une heure et peut sauver plusieurs vies. C’est pourquoi les services de transfusion sanguine encouragent toutes les personnes en bonne santé, âgées entre 18 et 60 ans et pesant au moins 50 kg à prendre rendez-vous avant ou après les jours fériés. Les donneuses et donneurs réguliers peuvent donner leur sang jusqu’à leur 75e anniversaire tant qu’ils sont en bonne santé. Même entre Noël et Nouvel-An, il est possible de donner son sang en de nombreux endroits– un petit geste qui peut sauver des vies.
A la fin du mois de novembre a été lancée une campagne de sensibilisation sous la devise « Le meilleur cadeau DU MONDE – donner le sang, sauver des vies », qui appelle au don. Les heures d’ouverture des centres de prélèvement peuvent être consultées transfusion.ch/dates ou directement auprès des services régionaux de transfusion sanguine