Don de sang au Parlament
Jeudi, le 10 juin 2021
Dans le contexte de la Journée mondiale du don de sang les femmes et hommes politiques ont donné leur sang leur sang sur la Place fédérale à Berne – les ont rejoints Monsieur le Président de la Confédération Guy Parmelin et Monsieur le Conseiller fédéral Ignazio Cassis.
A l’approche de la Journée mondiale du don de sang fixée au 14 juin, Monsieur le Président de la Confédération Guy Parmelin a montré l’exemple aujourd’hui:
« Je donne mon sang car le sang ne peut pas être fabriqué artificiellement ».
De nombreux parlementaires se sont associés à l’action organisée par Transfusion CRS Suisse sur la Place fédérale en y donnant leur sang. Ils manifestent ainsi leur solidarité à l’égard des patientes et patients qui ont un besoin vital de produits sanguins. L’action a été lancée sous le patronage du président du Conseil national Andreas Aebi et du président du Conseil des Etats Alex Kuprecht.
Sauver des vies pendant la période estivale
Le don de sang revêt une importance cruciale, et ce d’autant plus en été. En temps normal, les dons de sang recueillis en Suisse couvrent les besoins de sang. Tel n’est toutefois pas toujours le cas en été, où il est souvent plus difficile de trouver suffisamment de donneuses et donneurs. En effet, le beau temps en détourne beaucoup du don de sang. Cette année par ailleurs, grâce à la campagne intensive de vaccination contre le Covid-19 et à la levée progressive des restrictions dans le monde, les Suisses et Suissesses seront à nouveau plus nombreux à passer leurs vacances estivales à l’étranger. Or, selon les destinations - certains pays présentant des risques de maladie infectieuse -, les donneuses et donneurs sont soumis à des périodes de suspension à leur retour. C’est pourquoi les donneuses et donneurs de sang seront particulièrement recherchés dans les semaines à venir. Par l’action menée aujourd’hui, Transfusion CRS Suisse vise à sensibiliser le public à ces circonstances.
Des membres du Conseil fédéral ont donné leur sang
Outre de nombreux parlementaires, deux membres du Conseil fédéral ont participé à l’action de Transfusion CRS Suisse. Pour Guy Parmelin,
« il s’agit d’un petit effort qui a des effets considérables. Je suis heureux d’aider autrui ».
« Le sang donne la vie. En tant que médecin, je sais à quel point ce don, expression vivante de la solidarité, est indispensable. »
Telle est la raison pour laquelle Ignazio Cassis donne son sang. En leur qualité de membre du Conseil fédéral, ils remplissent un rôle de modèle et ont donc à cœur de motiver la population au don de sang.
Sécurité du don de sang
Donner son sang dans un cadre sûr est possible. Tous les centres de transfusion sanguine respectent les consignes de sécurité édictées par le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la santé publique. Les donneuses et donneurs de sang sont toutefois priés de prendre rendez-vous au préalable pour leur don de sang, en ligne ou par téléphone avec le service régional de transfusion sanguine concerné. Les personnes s’étant fait vacciner contre le coronavirus doivent observer un délai d’attente de 48 heures avant un don de sang.
Journée mondiale du don de sang : appel de l’OMS à donner régulièrement son sang
Cette année, la Journée mondiale du don de sang de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est placée sous le slogan Give Blood and keep the World beating (donnez votre sang pour maintenir le monde en vie) afin de souligner la nécessité pour le monde entier de recueillir des dons de sang réguliers et gratuits. L’OMS vise par là à motiver en particulier les jeunes à s’engager parmi les donneuses et donneurs de sang. Dans le même temps, cette journée se veut un remerciement à tous les donneurs et donneuses de sang. Transfusion CRS Suisse se joint à l’appel et exprime sa gratitude aux quelque 219 000 donneuses et donneurs de sang réguliers de Suisse.
World Blood Donor Day: La Journée mondiale du don de sang a été lancée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Société internationale de transfusion sanguine (SITS) et la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS). Cette journée a lieu chaque année le 14 juin, date anniversaire de la naissance de Karl Landsteiner (1868–1943), médecin qui a découvert le système des groupes sanguins.
Contact