Don de cellules souches du sang : davantage d’inscriptions – davantage d’espoir – davantage de guérisons
Mercredi 14 septembre 2022
A ce jour, une patiente, un patient leucémique sur quatre n’obtient toujours pas le don approprié de cellules souches du sang qui pourrait lui sauver la vie. Afin d’augmenter les chances de guérison de toutes les personnes frappées par la maladie, Transfusion CRS Suisse recherche davantage de donneuses et donneurs de cellules souches du sang.
Pour une personne atteinte d‘une maladie sanguine comme la leucémie, la transplantation de cellules souches du sang représente souvent le seul espoir de vivre – expérience qui laisse une marque profonde. De son côté, la donneuse, le donneur n’oubliera jamais le moment où a sonné le téléphone : Vous êtes compatible avec une patiente, un patient.
175 867 donneuses et donneurs de cellules souches du sang enregistrés en Suisse
Transfusion CRS Suisse exprime sa plus vive gratitude à toutes les donneuses et tous les donneurs de cellules souches du sang enregistrés au Registre suisse . L’objectif étant d’augmenter la proportion de patientes et patients leucémiques pour lesquels on trouve un don approprié - trois quarts aujourd’hui -, nous recherchons encore des personnes entre 18 et 40 ans disposées à s’enregistrer comme donneuse ou donneur de cellules souches du sang.
C’est un acte héroïque
A l’occasion de la 8e Journée mondiale du don de cellules souches du sang, le World Marrow Donor Day, le 17 septembre, un receveur et une donneuse de cellules souches du sang racontent la manière dont ils ont vécu leurs parcours respectifs ainsi que les sentiments qui les ont motivés.
« C’était mon dernier espoir. Sans ce don, je serais mort. Le don est un acte héroïque d’une discrétion absolue. »
C’est ainsi que Malvin, souffrant de leucémie, qualifie l’acte de celui ou celle qui a fait don de ses cellules souches du sang pour lui sauver la vie.
« Finalement, ce que j’ai vécu n’est rien en comparaison de ce que vit la personne qui a reçu mes cellules »,
répond Jeannine, qui a donné ses cellules souches du sang pour une personne inconnue.
La Suisse applique la règle de l’anonymat. Cela signifie que les personnes qui donnent et celles qui reçoivent des cellules souches du sang ne peuvent pas se connaître.
L’enregistrement peut se faire à tout moment en ligne : www.transfusion.ch/enregistrement
La vidéo montrant la rencontre entre un receveur et une donneuse se trouve sur www.transfusion.ch/don-cellules-souches-sang
Contact