1000 personnes ont fait don 1000 fois de l’espoir de vivre
Jeudi 14 septembre 2023
Il y a peu, le millième don de cellules souches du sang a été prélevé en Suisse. Depuis 1992, 1000 Suissesses et Suisses ont donné leurs cellules souches du sang pour sauver la vie d’une personne atteinte d’une maladie sanguine potentiellement mortelle telle que la leucémie.
Longtemps, le diagnostic de leucémie a sonné comme une condamnation à mort. Ce n’est qu’après la découverte des caractéristiques HLA (caractéristiques tissulaires) par le scientifique français Jean Dausset en 1958 que les chercheurs ont trouvé un traitement contre la leucémie, à savoir la transplantation de cellules souches du sang d’une tierce personne.
Merci des 1000 dons de cellules souches du sang
En 1992 a eu lieu en Suisse le premier prélèvement de cellules souches du sang sous forme de moelle osseuse puis, en 1995, le premier don de cellules souches du sang périphérique d’un membre du Registre suisse. Quelque 180 000 personnes sont actuellement inscrites au Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang, qui est connecté avec des banques de données du monde entier pour augmenter les chances de trouver des compatibilités. Néanmoins, pour une patiente, un patient sur quatre, on ne trouve toujours pas de don approprié à ce jour.
Récemment, l’Hôpital universitaire de Bâle a effectué le millième prélèvement de cellules souches du sang en Suisse. Le donneur, Luca Leibundgut, âgé de 21 ans, raconte : « Il est difficile de décrire ce que l’on ressent à l’idée que l’on va très certainement sauver une vie. Le fait que cela soit possible rend heureux. »
Transfusion CRS Suisse, qui gère le Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang, tient à marquer l’événement en exprimant sa gratitude à toutes les donneuses et tous les donneurs de leur engagement désintéressé.
Fixé au 16 septembre 2023, le World Marrow Donor Day - Journée mondiale du don de cellules souches du sang - sera l’occasion de remercier à l’échelle planétaire les 41 millions de donneuses et donneurs enregistrés dans plus de 55 pays.
Les jeunes donneuses et donneurs peuvent sauver des vies
Les caractéristiques HLA sont différentes chez chaque personne afin que le corps puisse distinguer ses propres cellules souches des cellules étrangères. Il faut donc que les caractéristiques tissulaires de la donneuse, du donneur et celles de la personne malade soient très similaires pour qu’une transplantation réussisse et que les cellules souches du sang étrangères ne soient pas rejetées.
C’est pourquoi nous recherchons au possible des jeunes dès 18 ans. En effet, par leur enregistrement, ils peuvent améliorer davantage encore les chances des personnes frappées par la maladie et leur redonner ainsi l’espoir de vivre.
www.don-cellules-souches-sang.ch
Jalons du don de cellules souches du sang en Suisse :
- 1988 : Fondation du Registre suisse des donneurs de moelle
- 1989 : Début du recrutement de donneuses et donneurs en Suisse et première recherche de don pour une patiente étrangère, un patient étranger
- 1991 : Rattachement du Registre suisse au réseau international de données du « European Donor Secretariat » (secrétariat européen des donneuses et donneurs) basé à Paris
- 1992 : Premier don de moelle osseuse d’une donneuse non apparentée, d’un donneur non apparenté en Suisse
- 1992 : Transformation du Registre suisse des donneurs de moelle en fondation
- 2005 : Changement de nom de la fondation en « Swiss Blood Stem Cells »
- 2011 : Fusion de la Fondation Swiss Blood Stem Cells et du Service de transfusion sanguine pour former Transfusion CRS Suisse SA
- 2023 : 1000e prélèvement de cellules souches du sang sur une donneuse suisse, un donneur suisse pour une patiente inconnue, un patient inconnu
Contact