Actualité
Rapport annuel 2023
Qu'est-ce qui a marqué nos secteurs d'activité « don de sang » et « cellules souches du sang » en 2023 ? Quelles ont été nos réalisations au cours de l'année écoulée ? Apprenez-en plus dans notre rapport annuel. Telle est la vision de Transfusion CRS Suisse : le don approprié à chaque patiente et patient au bon moment.
Grandir à travers les défis
Pendant l’année sous revue, nous avons franchi deux jalons marquants : nous avons eu la chance d’accompagner et de célébrer le 1000e prélèvement de cellules souches du sang sur un donneur suisse. Par ailleurs, depuis le 1er novembre, tous les donneurs et donneuses se voient appliquer les mêmes critères d’aptitude au don de sang, quelle que soit leur orientation sexuelle.
Dans le même temps, nous sommes confrontés à des défis induits par l’évolution sociétale et démographique.
Stabilité de l’approvisionnement en sang
Pendant toute l’année 2023, la population suisse a pu disposer des produits sanguins requis, les pénuries cantonales ayant été compensées.
» Plus d'informations sur le don de sang
Préférence donnée à la croissance qualitative
En 2023, le registre a poursuivi son développement mais à un rythme ralenti par rapport aux années précédentes. D’une part, il s’avère toujours plus difficile de motiver les jeunes, en particulier les hommes, à s’enregistrer. D’autre part, nous avons renforcé nos efforts visant à tenir à jour les données des personnes enregistrées. L’exactitude des données de contact et des informations sur l’état de santé et sur la disponibilité personnelle constitue un critère essentiel de la qualité d’un registre.
» Plus d'informations sur le don de cellules souches du sang
L’essentiel en chiffres
Principaux chiffres-clés 2023 du don de sang et du don de cellules souches du sang en comparaison de l’année précédente.
Résultat annuel
Transfusion CRS Suisse clôt l’exercice 2023 sur un petit gain.