Journée mondiale du don de sang: C‘est dans le besoin que le manque est visible
Jeudi 15 juin 2023
A, B, 0 et AB – telles sont les désignations des quatre principaux groupes sanguins. Ce n’est que lorsque l’on ne dispose plus de suffisamment de sang que l’on prend conscience de la situation. La semaine dernière, à l’occasion de la Journée mondiale du don de sang, des entreprises de renom et des célébrités suisses ont retiré symboliquement les lettres A, B et O (ou le chiffre 0) - correspondant aux groupes sanguins - de leurs titres, logos, textes ou produits pour sensibiliser à l’importance du don de sang.
Tant de choses semblent aller de soi : les lettres du clavier, l’eau courante, les produits sanguins des principaux groupes sanguins A, B, 0 et AB - vitaux en cas d’urgences et d’opérations.
L’approvisionnement de la Suisse en produits sanguins est stable grâce aux nombreux donneurs et donneuses de sang réguliers et aux services régionaux de transfusion sanguine (SRTS). En effet, les SRTS font preuve de flexibilité face aux fluctuations de la demande de sang et, en cas de besoin aigu, adaptent le nombre de dons de sang par des mesures ciblées, notamment en prenant directement contact avec les donneuses et donneurs. Néanmoins, pour pouvoir à l’avenir continuer de couvrir la demande et compenser le départ de fidèles donneuses et donneurs de sang pour raison d’âge, il faut recruter de nouveaux donneurs et donneuses.
Sauver des vies – en été également
Le sang ne peut pas être fabriqué artificiellement et ne se conserve que pendant une durée limitée. C’est pourquoi il importe tant d’obtenir des dons de sang en tout temps – y compris en été. De fait, il est souvent difficile pendant la période estivale de trouver suffisamment de donneuses et donneurs. Les gens partent en vacances et, de manière générale, sont moins motivés à se rendre au don de sang quand il fait beau temps. De plus, les personnes de retour de voyage doivent souvent observer des périodes de suspension en raison des maladies infectieuses régnant dans les pays visités. Il s’ensuit que les donneuses et donneurs de sang seront particulièrement recherchés dans les semaines à venir. Par l’action C‘est dans le besoin que le manque est visible, Transfusion CRS Suisse veut attirer l’attention du public sur ces circonstances.
L’OMS a placé la Journée mondiale du don de sang de 2023 sous le slogan Give blood, give plasma, share life, share often (donner du sang, donner du plasma, donner la vie, donner souvent) pour mettre l’accent sur la nécessité de donner régulièrement du sang. C’est là le seul moyen de garantir que les patientes et patients auront constamment accès à du sang et à des produits sanguins en quantité suffisante. Se déroulant chaque année sous une devise différente, la Journée mondiale du don de sang met à l’honneur les donneuses et donneurs qui donnent leur sang pour des personnes inconnues. Transfusion CRS Suisse se rallie à l’appel et exprime sa gratitude aux quelque 213'000 donneuses et donneurs de sang réguliers en Suisse.
World Blood Donor Day
La Journée mondiale du don de sang a été lancée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Société internationale de transfusion sanguine (SITS) et la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS). Cette journée a lieu chaque année le 14 juin, date anniversaire de la naissance de Karl Landsteiner (1868–1943), médecin qui a découvert le système des groupes sanguins.
Site Internet de la campagne : https://missingtype.transfusion.ch/
Contact