Don de sang: critères d’aptitude au don de sang identiques pour tous
Mardi 25 juillet 2023
Swissmedic a approuvé la demande de Transfusion CRS Suisse d’appliquer les critères d’aptitude au don indépendamment de l’orientation sexuelle. Les nouveaux critères d’aptitude au don prendront effet dans l’ensemble du pays au 1er Novembre 2023.
Transfusion CRS Suisse se félicite que l'approbation du 24 juillet 2023 par l’instance d’autorisation et de surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux Swissmedic soit approuvée, permettant ainsi la mise en œuvre de l’uniformisation des critères d’aptitude au don de sang. Le délai de suspension en vigueur depuis 2017, de 12 mois depuis le dernier rapport sexuel entre hommes (HSH) sera ainsi abrogé.
Cette nouvelle réglementation se base sur une évaluation des risques, réalisée par Transfusion CRS Suisse en collaboration avec un groupe d'experts, effectuée au cours des deux dernières années.
Transfusion CRS Suisse et les services régionaux de transfusion sanguine auront besoin de trois mois pour mettre en œuvre les modifications (adaptation des procédures et des questionnaires, formation des collaboratrices et collaborateurs des services régionaux de transfusion sanguine, etc.). Les modifications devront être documentées et faire l’objet d’une formation dans le respect des Bonnes pratiques de fabrication (BPF), applicables aux médicaments. Les nouveaux critères d’aptitude au don pourront ensuite entrer en vigueur au 1er Novembre 2023 à l’échelle nationale.
Outre une harmonisation et une clarification des critères d’aptitude au don, ce choix devrait permettre d’accroître la compréhension des règles par les donneuses et donneurs. De plus, la suppression de la question actuelle sur les HSH facilitera la tâche du personnel ainsi que des donneuses et donneurs de sang.
Contact